Commémoration du « Centenaire de la mort de Jules MELINE », fondateur du Mérite Agricole.

En cette fin d’année, nous commémorons le « Centenaire de la mort de Jules MELINE », fondateur du Mérite Agricole.
Jules MELINE, au nom si lorrain, le plus illustre peut-être parmi les enfants de Remiremont, siégea au Parlement cinquante-trois ans, grâce à la fidélité de ses compatriotes, et exerça à plusieurs reprises des responsabilités de premier plan, dont celle de Président du Conseil et de Ministre de l’Agriculture à plusieurs reprises.
Sans égaler la renommée de Gambetta et de Ferry, dont il fut le compagnon, il a survécu dans la mémoire de nos compatriotes, notamment parce qu’il obtint du Président de la République Jules GREVY la création d’une décoration dédiée à l’Agriculture et aux agriculteurs : le Mérite Agricole, présenté comme la Légion d’honneur du Monde rural.
A noter par ailleurs, qu’il fut le fondateur des Caisses locales du Crédit Agricole et l’initiateur de nombreuses lois favorables à l’Agriculture.
Pour commémorer le centenaire de sa mort en 1925, plusieurs organismes, dont l’AMOMA, ont mis en place un colloque qui se tiendra successivement à Remiremont (Vosges), à Epinal et à Paris.
Ci-dessous, le programme complet du colloque :

![]() | ![]() |


Contacts :
AMOMA SECTION DE PARIS : Contact Amoma Section de Paris
AMOMA NATIONALE : Site officiel de l’AMOMA


