Journée ROSA BONHEUR

Journée ROSA BONHEUR

Mercredi 11 janvier 2023, journée ROSA BONHEUR, organisée par Pierre Del Porto, Section de Paris de l’AMOMA et Académie d’Agriculture de France.

Cette journée, qui a réunit un grand nombre de participants, s’est composée en deux parties :

Le matin, dans la salle des séances de l’Académie d’Agriculture, une passionnante conférence donnée par le Professeur Bernard Denis sur le thème « L’intérêt scientifique de l’œuvre de Rosa Bonheur ».

L’après-midi, la visite de l’exposition « Rosa Bonheur (1822-1899) » du Musée d’Orsay, sous la conduite d’une guide-conférencière de grande qualité.

« ROSA BONHEUR »

Issue d’une famille d’artistes, Rosa Bonheur a réalisé une œuvre abondante, fruit de sa cohabitation quotidienne avec les animaux, dans ses ateliers successifs et sur le terrain. Le regard qu’elle porte sur la nature qui l’entoure témoigne d’une vision exceptionnelle de la flore comme de la faune. Elle place les animaux au cœur de sa création artistique au sein de spectaculaires compositions ou les isole dans de véritables portraits.

Rosa Bonheur a su créer une œuvre expressive, dénuée de sentimentalisme et d’un extraordinaire réalisme, nourrie des découvertes scientifiques et de l’attention nouvelle portée aux espèces animales.

Célébrée de son vivant des deux côtés de l’Atlantique, cette personnalité fascinante s’est imposée aussi bien en tant que femme libre que comme artiste officiellement reconnue dans un siècle très corseté. Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, Rosa Bonheur a su s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents pour dominer le marché de l’art et conquérir son indépendance financière et morale.

Rapidement, Rosa Bonheur fut perçue comme un modèle à suivre dans la quête d’indépendance des femmes et des artistes. L’exposition, à travers une sélection d’environ 200 œuvres (peintures, arts graphiques, sculptures, photographies), joue sur les ruptures d’échelles, l’artiste ayant peint de très petits formats ou au contraire des œuvres monumentales, le plus souvent panoramiques et dynamiques.

Dépassant de loin les clichés qu’elle a contribué à construire, Rosa Bonheur s’avère avant tout une grande créatrice, qui mérite d’être redécouverte comme telle.

200 ans après sa naissance, l’art et la personnalité de Rosa Bonheur font résonner de nombreuses questions sociétales plus que jamais d’actualité : la place des femmes dans l’art et la société, la cause animale et sa place dans la ruralité et l’écologie. Au-delà de l’icône artistique et féministe, Rosa Bonheur a peint avec une belle précision les animaux.

Au regard de l’histoire et de l’évolution des races d’animaux domestiques, Bernard Denis compare, lors de sa conférence, des toiles de l’artiste avec des photographies actuelles des principales espèces d’animaux domestiques, et évoque des éléments d’histoire peu connus du grand public.

Rosa Bonheur

Pour en savoir plus ! https://www.musee-orsay.fr/fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *