Le prestigieux Hôtel de la Marine, visite du 13 décembre 2022
La Section de Paris de l’AMOMA, en partenariat avec les associations de marins AMMAC et ACORAM, a organisé le 13 décembre une visite guidée du célèbre Hôtel de la Marine, Place de la Concorde à Paris.
L’Hôtel de la Marine, ancien Garde-meuble royal, occupé de 1789 à 2015 par l’état-major de la Marine, accueille les visiteurs depuis cette année après quatre années de travaux. Il a bénéficié d’une magnifique restauration.
Ce palais néoclassique construit et aménagé entre 1758 et 1774 par Ange-Jacques GABRIEL, premier architecte de Louis XV, a d’abord abrité le prestigieux Garde-meuble de la Couronne, institution chargée de l’entrepôt et de l’entretien du mobilier des résidences royales.
Le ministère de la Marine, y a pris ses quartiers après la Révolution, et en a modifié certaines pièces en salons d’apparat au XIXe siècle.
Ainsi, les appartements XVIIIe de l’Intendant du Garde-meuble ont été repeints, sans rien détruire. Cela a permis de retrouver les couleurs d’origine, heureusement protégées par un vernis, en retirant les couches de peinture accumulées dessus au fil des ans.
Le cabinet de travail de Thierry de Ville d’Avray, Intendant du Garde-meuble de la Couronne.
C’est la démarche originale qui a été retenue : remettre au jour petit à petit les décors cachés du siècle des Lumières. Puis rénover l’ensemble « comme un tableau ». Remettre enfin du mobilier décrit dans des inventaires des années 1780. On replonge ainsi dans l’époque, un peu comme si la famille de l’Intendant venait de quitter les lieux.
La restauration entreprise s’est donc concentrée sur les appartements. Les salons d’apparat du XIXe aux décors mettant en valeur l’histoire maritime française ayant, eux, déjà bénéficié de travaux en 2005-2006. Cet ensemble situé au premier étage du monument ainsi que la loggia avec vue sur la place de la Concorde sont ouverts aux visiteurs.
Notre visite du 13 décembre nous a fait découvrir les appartements de l’Intendant (XVIIIème) et les salons d’apparat (XIXème) Une pièce de l’hôtel de la Marine. La cour de l’Intendant, coiffée d’une verrière, est le point de départ des parcours de visite à réaliser avec un casque connecté. Ce dernier interagit avec les installations numériques dans les salles, permettant de découvrir la vie du lieu au XVIIIe siècle ainsi que les faits marquants de son histoire : signature de l’acte d’abolition de l’esclavage, vol des bijoux de la Couronne…
Jean-Marc SCHINDLER, Secrétaire perpétuel de l’Académie de Marine, nous a rejoint pour nous entretenir de la prestigieuse institution qu’il administre, crée en 1752, et des problématiques maritimes actuelles.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pour en savoir plus ! Hôtel de la Marine (hotel-de-la-marine.paris)
Pour toute information sur la visite du 13/12/2022 : Contact Amoma Section de Paris
Une réponse
Une inoubliable visite avec, en plus, un exposé fort instructif du Secrétaire perpétuel de l’Académie de
Marine, Jean Marc SCHINDLER, ADMINISTRATEUR GÉNÉRAL DES AFFAIRES MARITIMES.
Bravo et merci à notre éminent Confrère dans l’Ordre Didier MELLINI.