L’AMOMA

L' AMOMA

Créée en 1992, L’AMOMA est la seule Association nationale de décorés dans l’Ordre du Mérite Agricole bénéficiant du Haut Patronage du ministère de l’Agriculture. En 1994, au cours d’une prise d’armes, en présence d’un détachement de la Garde Républicaine, le ministre de l’Agriculture a remis à l’AMOMA son drapeau national.
L’AMOMA répond au souhait des décorés de défendre l’Agriculture dans ses multiples composantes : Sylviculture, Horticulture, Élevage, Pêche, Agroalimentaire, Filières animales et végétales, Art Vétérinaire, Économie et Écologie Rurales, etc.
Ses objectifs sont, notamment, de concourir au prestige de l’Ordre en France et à l’étranger, d’instaurer des liens d’amitié, d’entraide et de solidarité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux, sociaux et matériels et d’organiser et soutenir les manifestations tendant au rayonnement de l’Agriculture. Elle édite la revue « Le Porreau » et organise chaque année dans un département différent un Congrès auquel sont conviés tous les adhérents.
Après sept années de présidence, Pierre MURRET-LABARTHE a passé le flambeau à Louis ORENGA de GAFFORY en 2009.
L’AMOMA est structurée en sections.

L' AMOMA de PARIS

Comme son nom l’indique, la Section de Paris, dite AMOMA de PARIS, regroupe les décorés de la Capitale.
Créée en 2002 par Louis ORENGA de GAFFORY, elle a été présidée par Claude LELIEVRE, puis par Michel ALIX. Depuis 2019, Michel JEANJEAN en est le Président.

Association de la loi de 1901, elle a son siège à l’Académie d’Agriculture.

Depuis vingt ans, elle contribue au prestige et au rayonnement de l’Ordre, en regroupant des titulaires du Mérite Agricole dans une ambiance amicale et conviviale.
L’année 2020 a été en grande partie neutralisée par la crise sanitaire. La préoccupation des responsables de la section a été de garder le lien avec les adhérents et en particulier avec les plus âgés.

Malgré les contraintes nous avons maintenu notre participation au concours organisé au profit de ses étudiants par l’Ecole des fleuristes de Paris et apporté un soutien aux séniors et aux soignants.

Heureusement, notre organe de liaison : le « Bulletin de la section de Paris », sans périodicité fixe, comportant autant de numéros que nécessaire, rédigé directement par le Président, diffusé par mail à tous les membres, a permis de faire circuler l’information avec rapidité et réactivité.

En 2020 et 2021, nous avons tenu notre Assemblée générale et nos séances de Conseil d’administration en visio-conférence. Si cette technique permet de communiquer et dans une certaine mesure, d’échanger, il faut bien admettre que la convivialité, qui nous est si chère, en a souffert ! 2021 a été l’année du redéploiement des activités avec, début septembre, une très belle journée à Fontainebleau. Au programme : une visite très complète du château et une belle balade commentée en forêt, sous la conduite d’intervenants de grande qualité. En octobre, nous étions nombreux au Congrès national de Nancy-Laxou. Toujours en octobre, nous étions, bannière au vent, au Grand défilé des vendanges de Montmartre qui, depuis 1934, ponctue sur la Butte la vaste fête populaire automnale dont Mistinguett fut la première marraine. Fin novembre : nous participions à la collecte nationale des Banques alimentaires. En décembre nous nous sommes retrouvés pour une passionnante visite du musée de l’Ordre de la Libération suivie d’un agréable déjeuner. En janvier et février 2022 nous avons effectué deux nouvelles visites. En avril nous tiendrons, dans les beaux salons du restaurant du Sénat, notre Assemblée générale, suivie d’un diner de prestige. De nouvelles sorties sont programmées. La Section de Paris, plus dynamique que jamais, qui compte 160 membres actifs, s’est donnée comme objectif d’allier convivialité et action, en recrutant de nouveaux adhérents, et en visant plus haut et plus fort !

Vous êtes médaillé de l’Ordre du Mérite Agricole, vous souhaitez adhérer et rejoindre l’AMOMA de PARIS, pour toute information, contactez nous