Le musée de la Minéralogie

Le musée de la Minéralogie

La 1ère visite culturelle de l’année, le 12 janvier 2022

Le musée de la Minéralogie, installé dans les locaux de l’Ecole des Mines ParisTech, est l’un des plus anciens musées de France.

Il a été fondé en 1794, un an après le Muséum national d’histoire naturelle et le musée du Louvre (fondés tous les deux en 1793).

Le lieu est magnifique, en particulier le grand escalier.

Depuis plus de 200 ans, préservées dans l’écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de l’Ecole des Mines ParisTech comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde.

Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine, représentant environ 2900 espèces minérales !

S’il suffit de quelques secondes pour être frappé par la beauté et la diversité de ces trésors minéraux, des décennies d’études ont été nécessaires pour comprendre leur nature intime.

Car ce musée n’est pas seulement un conservatoire des espèces et une magnifique vitrine de la richesse du monde minéral, il est aussi un lieu de recherche.

La visite a été conduite par Didier Nectoux, Conservateur du musée, qui sait rendre passionnant ce parcours entre ces merveilleuses collections de minéraux, roches, météorites et gemmes. Vous pourrez donc embrasser les différentes facettes de leur histoire, révélant toute leur beauté et leur utilité.

Pour en savoir plus :

www.musee.minesparis.psl.eu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *