Fête des Vendanges de Montmartre 2024
Le joyeux défilé des Vendanges de Montmartre,
c’était le samedi 12 octobre !
L’incontournable fête des vendanges de Montmartre revient, comme chaque année, sur les hauteurs de la Butte. Depuis 1934, en octobre, le vin du Clos Montmartre est célébré durant 5 jours joyeux de fête populaire où le goût et la gastronomie sont à l’honneur.
Regroupés sous notre bannière, des membres de l’AMOMA de PARIS ont participé au traditionnel Grand défilé du samedi 12 octobre 2024.
Le programme de cette belle matinée montmartroise était :
– 11h00 : mise en place des groupes, rue Saint Vincent, en bas des vignes du Clos Montmartre. C’était notre point de rendez-vous.
– 11h45 : départ du Grand Défilé
– Vers 13h30 : arrivée à la mairie du 18ème arrondissement où nous attendait un casse-croûte gargantuesque.
Quelques mots sur le Grand Défilé de la Fête des Vendanges…
Traditionnelles, vineuses ou gastronomiques : plus de cinquante confréries de France et d’ailleurs se réunissent lors du Grand Défilé de la 91ème Fête des Vendanges. Accompagnées des habitants et des associations sportives et culturelles de l’arrondissement, les confréries défilent en musique dans les rues pavées des quartiers du 18ème. Entre tradition et modernité, ce ne sont pas moins de 1300 participants qui se partagent les rues lors de ce cortège emblématique, pacifiste et intergénérationnel ouvert à toutes et tous. Encadrée par les jeunes de l’association Macadam 18, cette procession unique en son genre est à contempler depuis les vignes du Clos Montmartre jusqu’à la Mairie du 18ème.
Pour plus d’information : Le Grand Défilé – Fête des Vendanges de Montmartre (fetedesvendangesdemontmartre.com)
Pour sa 91ème édition à l’occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre 2024, le 18ème arrondissement s’ouvre au thème de l’imaginaire, entraînant avec lui celui du rêve, de l’insolite et de l’inédit, démultipliant l’espace des possibles.
Aspirer à un monde meilleur, transformer, se donner la force d’inventer, accéder au merveilleux, au fantastique, créer des images, des sons, des idées et ainsi donner sa place à des formes artistiques inventives, oniriques et drôles où se mêlent, spectacle de rue, films, street-art, concerts insolites, poésie ou chanson…
Pendant 5 jours, des 9 au 13 octobre, les huit quartiers du 18ème arrondissement cultivent l’imaginaire, rêvent, créent, expérimentent et se réinventent. Ville durable, utopie, science-fiction, fantaisie, la Fête des Vendanges de Montmartre s’imagine comme un rendez-vous riche de découvertes et d’inventivité. Avec une très large palette de propositions culturelles, artistiques, gustatives ou encore sportives, et toujours festives, l’imaginaire s’empare de tout l’arrondissement.
Pour plus d’information : 91e édition – Fête des Vendanges de Montmartre (fetedesvendangesdemontmartre.com)
Contact : Contact Amoma Section de Paris